05

ARTICLE

One page, vitrine, e-commerce : quel type de site internet choisir ?

Commençons par le site one page

Comme son nom l’indique, ce site est composé d’une seule et unique page qui contient tout ton contenu réparti en plusieurs rubriques. En règle générale, on en compte pas plus de 5 sur ce type de site. Il est possible bien évidemment d’ajouter autant de partie que tu le souhaites mais attention à ne pas en abuser : l’utilisateur pourrait avoir l’impression de scroller à l’infini.

Les sites one page offrent de nombreuses possibilités en terme de design et d’effets. L’un des plus connus est l’effet parallaxe. Tu sais, c’est l’effet qui te donne l’impression qu’une image bouge lorsque tu scrolles (nous sommes sûrs que tu l’as déjà vu 😉).

Si tu disposes de peu contenu mais que tu souhaites néanmoins développer ta visibilité sur internet, le one page est fait pour toi. De par son contenu limité, tu devras travailler sur la qualité de ton message et aller droit au but 🤛🏻

Continuons avec le site vitrine

Le site vitrine c’est le type de site que l’on voit partout.
Créer un site vitrine te permet de présenter ton activité, tes services et tes produits sans vendre en ligne. On peut le qualifier comme « vitrine » virtuelle de ton business.

En d’autres termes, tu vas pouvoir expliquer qui tu es et ce que tu fais à l’ensemble des internautes dans le but de développer ta visibilité, améliorer ton image de marque et générer des contacts.

Contrairement au site one page, tu es totalement libre dans le nombre de pages. Il n’y a pas de limite. Encore une fois, attention à ne pas en abuser pour ne pas perdre tes visiteurs. Plus tu auras de pages, plus il faudra réfléchir à une bonne architecture pour que la visite du site soit fluide. Tu pourras mettre en ligne toutes les informations qui te sembles essentielles pour attirer ta cible directement à toi.

L’avantage d’un site vitrine, c’est qu’en fonction de tes objectifs et de tes besoins, il peut être très complet. Tu pourras avoir un site qui présente simplement qui tu es et tes services avec des textes et des photos, mais tu pourras également ajouter des modules spécifiques comme la prise de rendez-vous en ligne, la gestion d’un annuaire de membre, la diffusion d’annonces, etc. Bref, tu as l’embarras du choix !

Bien sûr, ton site vitrine nécessite d’être optimisé pour le référencement naturel afin d’apparaître dans les résultats de Google, et au mieux dans les premières places (un article à ce sujet est en cours de préparation 🤗)

Terminons avec le site e-commerce

Devons-nous le présenter ? Créer un site e-commerce représente simplement le fait de créer une boutique en ligne pour vendre des produits. C’est un peu comme-ci tu avais une boutique physique ouverte 24h/24, 7j/7 et se trouvant dans toutes les villes et villages du monde entier (oui on exagère mais tu comprends ce qu’on veut dire non ?).

En général, sur les sites e-commerces, exceptés les produits en vente, tu retrouveras très peu d’informations hormis celles relatives à l’entreprise. A cela s’ajoute le fait que tu n’es pas non plus limité à un nombre de produits. Seulement, cela aura une importance dans le choix des solutions techniques et de l’hébergement de ta boutique 🙂

En terme de coût, gérer une boutique en ligne revient bien moins cher qu’une boutique physique car tu n’auras pas tous les frais liés à ton magasin (pas d’électricité, pas de loyer et pas de charges à payer sur ton local)

Parfois, cela peut être judicieux de commencer par de la vente en ligne avant de s’installer physiquement quelque part. Cela peut te permettre de tester si tes produits plaisent à ton client idéal.

Tout comme le site vitrine, le site e-commerce te permet d’augmenter ta visibilité et d’attirer une nouvelle clientèle mais le but ultime de ce type de site est de vendre, vendre et vendre pour augmenter le chiffre d’affaire de ton entreprise. Et aujourd’hui, en 2020, vu la situation inédite à laquelle nous devons faire face, les modes de consommations changent et internet prend une place encore plus importante qu’avant dans les processus d’achat.

Pour conclure ...

Il existe des catégories de site internet dont nous ne t’avons pas parlé comme par exemple les blogs et les portfolios qui sont plus spécifiques et qui ne s’adresse pas à tout le monde. Nous t’en parlerons peut-être dans un prochain article 😉

En attendant, nous espérons que ces éléments pourront t’aider à définir le site internet le plus adapté à ton activité.

A lire sur le blog

Retrouve des conseils, des contenus gratuits et toutes autres ressources utiles pour ton entreprise.